Soutien aux associations

La solidarité fait partie de la culture d’entreprise au sein de 500euros.net. Pouvoir donner 500€ aux associations après avoir vendu des appartements ou des maisons est très motivant et gratifiant. Vous l’avez compris, à chaque vente immobilière, ce sont 500€ qui sont versés à une association, la priorité étant le social, l’environnemental et l’humanitaire.

Localement, nous mettons nos services à disposition des associations souhaitant collaborer. Si un de leurs adhérents vend ou connaît quelqu’un qui vend un bien immobilier, les 500 euros seront versés à cette association locale. Ci-dessous, vous retrouverez nos associations partenaires.

À notre échelle, nous essayons de contribuer. Vous pouvez également en être acteur 😉

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Cloche

Fondée en 2014, La Cloche est une association de loi 1901 qui développe des projets visant à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Elle développe plusieurs programmes : Le Carillon (réseau de commerçants solidaires), Les Clochettes (embellissement urbain) et La Cloche à Biscuits (insertion des personnes sans domicile par l’activité professionnelle). Le Carillon, premier projet développé à Lyon depuis l’été 2017 (et dans 7 autres villes de France) est un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants et personnes sans domicile.

https://www.lacloche.org/

Vrac

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

https://vrac-asso.org/

Fédération des centres sociaux du Rhône

La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon regroupe 76 centres sociaux sur le Rhône dont 66 au sein de la Métropole de Lyon. En tout ce sont 80 000 familles adhérentes qui sont accueillies sur le territoire.

Toutes les activités des centres sociaux reposent sur trois valeurs fondamentales :
Solidarité, démocratie, et respect de la dignité humaine.
Grace à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable.
Grâce à votre soutien, c’est tout un réseau qui continuera à se mettre en mouvement avec les habitants des territoires pour un avenir plus durable, plus solidaire et plus juste.

http://fede69.centres-sociaux.fr/

Habitat & Humanisme Rhône

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 30 ans, Habitat & Humanisme propose, au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.

À Lyon, plus de 4700 personnes sont logées, accompagnées et formées, retrouvant ainsi le chemin de l’autonomie et de l’insertion sociale grâce à notre équipe de 130 salariés et 724 bénévoles, ainsi que la diversité de nos partenariats.

https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-rhone/

Région Nouvelle-Aquitaine

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Comme l’ensemble des Banques Alimentaires, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a été fondée sur les principes de gratuité, partage, don, bénévolat et mécénat. Elle agit dans trois domaines : la lutte contre le gaspillage alimentaire pour aider l’homme à se restaurer, l’aide aux plus démunis et l’inclusion sociale.
La Banque Alimentaire fournit une aide alimentaire équilibrée à un rythme hebdomadaire à 18 000 bénéficiaires au travers d’un réseau de 135 partenaires, associations et CCAS.
Elle fonctionne avec le concours de 200 bénévoles et 16 salariés, avec le concours de Mécénats de compétences et jeunes en Service Civique.

https://ba33.banquealimentaire.org/

Région Île-de-France

HopHopFood

Fondée en 2016, HopHopFood est une association reconnue d’intérêt général dont l’objectif est de donner aux particuliers et commerçants les outils, digitaux ou non, de lutter contre leur gaspillage alimentaire par des dons, et de flécher ces dons vers des personnes qui en ont besoin (personnes en précarité). L’équivalent de 150 000 repas ont déjà été donnés et collectés. Les dons s’effectuent à travers une application française, solidaire et gratuite. Depuis mars 2020, le Chef étoilé Alan Geaam est l’ambassadeur d’HopHopFood. Il offre chaque jour gracieusement des produits issus de sa boulangerie Nicolas Flamel aux personnes fragilisées. Il a été rejoint en quelques jours par une cinquantaine de commerces solidaires franciliens, grands (supermarchés Intermarché ou Carrefour) ou petits (bouchers, poissonniers, primeurs, traiteurs) de quartier. HopHopFood développe aussi d’autres services, comme la gestion d’un réseau de centaines de garde-mangers solidaires, fabriqués par des personnes éloignées de l’emploi, en bois recyclés, et qui permettent l’échange de nourriture,dans son quartier. 

http://www.hophopfood.org/