Réseau immobilier solidaire

Soutien aux associations

La solidarité fait partie de la culture d’entreprise au sein de 500euros.net. Pouvoir donner 500€ aux associations après avoir vendu des appartements ou des maisons est très motivant et gratifiant. Vous l’avez compris, à chaque vente immobilière, ce sont 500€ qui sont versés à une association, la priorité étant le social, l’environnemental et l’humanitaire.

Localement, nous mettons nos services à disposition des associations souhaitant collaborer. Si un de leurs adhérents vend ou connaît quelqu’un qui vend un bien immobilier, les 500 euros seront versés à cette association locale. Ci-dessous, vous retrouverez nos associations partenaires.

À notre échelle, nous essayons de contribuer. Vous pouvez également en être acteur 😉

La Cloche

Fondée en 2014, La Cloche est une association de loi 1901 qui développe des projets visant à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le « faire ensemble » entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Elle développe plusieurs programmes : Le Carillon (réseau de commerçants solidaires), Les Clochettes (embellissement urbain) et La Cloche à Biscuits (insertion des personnes sans domicile par l’activité professionnelle). Le Carillon, premier projet développé à Lyon depuis l’été 2017 (et dans 7 autres villes de France) est un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants et personnes sans domicile.

https://www.lacloche.org/

Vrac

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

https://vrac-asso.org/

Passerelle d’eau de robec

L’association la passerelle d’eau de Robec a pour objectif premier l’accompagnement citoyen des personnes en difficultés financières et/ou sociales dans une démarche de solidarité et d’échange favorisant le lien social. Pour ce faire, elle crée en 2001 une épicerie sociale et solidaire qui répond au droit fondamental de l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous. L’association vend des produits à tous ses membres, avec une politique tarifaires distincte selon les ressources. Ainsi, tous les publics se côtoient et s’impliquent ensemble au sein d’un même projet solidaire de développement local.Par le choix des produits proposés, issus, entre autre, de l’agriculture durable et responsable, l’épicerie participe à la prise de conscience écologique et favorise l’évolution des comportements de ses consommateurs.

http://www.eauderobec.org/

On the green road

On The Green Road sensibilise au développement soutenable à travers la création de médias citoyens et l’accompagnement au voyage engagé. Partout, des solutions inspirantes et locales existent, traitant de manière rapprochée et spécifique des enjeux que l’on sait toujours plus mondiaux. Nous accompagnons des voyageurs indépendants en quête de sens à aller à la rencontre de ces initiatives partout dans le monde, y compris à côté de chez eux, et nous diffusons leurs documentaires, expos photo, conférences et ateliers pour que chacun puisse passer à l’action à son échelle. En bref : Penser global, Agir local !

http://onthegreenroad.com/

Fédération des centres sociaux du Rhône

La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon regroupe 76 centres sociaux sur le Rhône dont 66 au sein de la Métropole de Lyon. En tout ce sont 80 000 familles adhérentes qui sont accueillies sur le territoire.

Toutes les activités des centres sociaux reposent sur trois valeurs fondamentales :
Solidarité, démocratie, et respect de la dignité humaine.
Grace à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable.
Grâce à votre soutien, c’est tout un réseau qui continuera à se mettre en mouvement avec les habitants des territoires pour un avenir plus durable, plus solidaire et plus juste.

http://fede69.centres-sociaux.fr/